Essai publié le

Essai Ducati Supersport 939 - Facilité, confort, performances et style !

Texte de Charles Donzé / Photo(s) de Flavio Venturini
Imprimer cet article

S’il y a bien un style de moto qui tente à nouveau de séduire le marché, c’est celui des motos sport-tourisme. Alors qu’il connaissait un franc succès il y a plus de dix ans, force est de constater qu’il a perdu de son attrait, les motards se tournant vers des trails polyvalents ou des grandes routières et surtout vers des roadsters aux performances dignes des meilleures supersportives.

Ducati propose ainsi un modèle hybride, la Supersport, un modèle à mi-chemin entre la Monster et la Panigale. Des performances généreuses sans être extrêmes, un niveau de confort élevé pour une conduite sur route ouverte, une position engagée pour plus d’aisance sur circuit, un carénage flattant les esthètes, la possibilité d’emporter quelques paquetages, ... la Supersport semble être une sorte de couteau suisse, faisant la grimace à la polyvalence reconnue des trails.

Esthétiquement, la Ducati Supersport ne manque pas d’arguments. Avec son carénage gris mat changeant du traditionnel rouge, ses lignes charmantes, le design de son phare avant souligné de LED, son monobras oscillant mettant en évidence une magnifique jante à trois branches en Y, son châssis treillis minimaliste, le dessin de sa selle inspirant confort et dynamisme, ... il n’y aurait que l’écran monochrome du tableau de bord pour gâcher la description de l’ensemble. Toutefois, il faut l’avouer, la Supersport assure une image forte et valorisante. Pour les néophytes, elle a la robe d’une superspotive ; pour l’œil averti, elle est un roadster efficace en robe de soirée.

Quant à sa dotation en attributs électroniques, la Supersport fait une razzia dans le catalogue Ducati. La majorité des technologies de pointe se retrouve au cœur de la Supersport, du contrôle de traction réglable sur de nombreux niveaux, de même que l’ABS paramétrable, aux modes de conduite. Naturellement, la centrale inertielle est réservée aux modèles haut de gamme de la marque, Panigale et Multistrada en ligne de mire. Tous ces paramètres sont naturellement configurables via l’ordinateur de bord représenté sur un écran ; on regrette d’ailleurs que ce dernier soit monochrome, même sur la version S, qui, elle, est équipée de la dotation élitiste Öhlins, quickshifter (et capot de selle passager).

Lorsque l’on prend le guidon, avant même de démarrer, on se rend compte du gabarit contenu de la Supersport. Étroite, légère et d’une position vraiment pas radicale (un guidon-bracelet, mais une position roadster engagée), la Supersport séduira une large clientèle, allant des novices à la gente féminine, sans oublier les motards exigeants un niveau de confort convenable.

On ne tarde pas à lancer le twin testastretta de 939cc, ou plutôt de 937cc pour être exact. Donnant l’impression de peiner à se mettre en mouvement (comme toutes les Ducati du moment), il s’ébroue pourtant à la première impulsion sur le démarreur. Ça vibre, ça ronronne juste, l’ADN Ducati anime la Supersport, même au ralenti.

Les premiers kilomètres se font intuitivement, tant cette Ducati est évidente. Une position de conduite proche de celle d’un roadster, la largeur du guidon en moins, les commandes de gaz et d’embrayage au dosage facile et précis, le sélecteur de vitesse verrouillant les rapports sans heurts, la prise en main est rapide. On ne regrettera que la vibration des rétroviseurs à certains régimes, obligeant à se retourner... Quant au comportement moteur dans une utilisation purement utilitaire, à savoir dans la circulation urbaine et à faible vitesse, il suffit d’éviter les sous-régimes, sous les 3’000tr/min, pour ne pas être secouer comme un prunier. En d’autres termes, ce n’est guère l’idéal de se déplacer sous les 50km/h. Ça vibre, ça cogne... et, surtout, ça chauffe, et pas qu’un peu. La selle est généreusement réchauffée par le collecteur d’échappement du cylindre arrière et des bouffées d’air chaud remontent en nombre de chaque côté du réservoir, le long des mollets, puis des cuisses. La ville, peu importe la saison, c’est chauffage inclus.

Passons dans le vif du sujet, l’essai de la Supersport sur des routes plus roulantes, avec leurs courbes, longues et parfois resserrées, leurs lignes droites dégagées et leur asphalte quasi sans reproche. C’est le terrain de prédilection de la Supersport ; là, elle y dévoile tout son potentiel, démontre les capacités de son châssis et laisse exprimer son bicylindre.

Avant tout, osons avouer que Ducati a développé une moto homogène et facile. Le pilotage de la Supersport est intuitif grâce à l’ensemble de ses commandes, la position de conduite naturelle, la géométrie de son châssis et la puissance progressive (et non explosive) de son moteur. A son guidon, on se sent de suite à l’aise et prêt à enrouler du câble sans contrainte (enfin une, ViaSicura attend au contour en cas d’excès).

Les rapports s’enchaînent un à un à une allure effrénée. Parfois, un faux point mort entre la quatre et la cinq irrite. La pression appliquée au levier de frein augmente d’une approche de virage à l’autre. La plage d’utilisation du compte-tours s’élargit. Sous le casque, on prend du plaisir, beaucoup de plaisir.

Pages de l'article :

Pages

Suivez AcidMoto.ch !

Au final...

On a aimé :
+
Look
+
Homogénéité (moteur et châssis)
+
Freinage
On a moins aimé :
-
Ça chauffe les molets et les cuisses !

Fiche technique

Véhicule
Marque :
Ducati
Modèle :
Supersport 939 (version S)
Année :
2107
Catégorie :
Supersport
Moteur
Type :
Twin en L, 4 temps à distribution desmodromique
Cylindrée :
937 cm3
Refroidissement :
Liquide
Alimentation :
Injection électronique Continental, diam. 53mm, ride-by-wire
Performances
Puissance max. :
110 ch à 9'000 tr/min
Couple max. :
93 Nm à 6'500 tr/min
Transmission
Finale :
Par chaîne
Boîte :
6 rapports
Embrayage :
multidisque en bain d'huile, commande mécanique
Partie Cycle
Châssis :
Treillis tubulaire en acier
Suspension AV :
Fourche inversée Marzocchi 43mm (Öhlins 48mm)
Course AV :
130 mm
Suspension AR :
Monoamortisseur Sachs entièrement réglable (Öhlins)
Débattement AR :
144 mm
Pneu AV :
120/70 ZR 17 Pirelli Diablo Rosso III
Pneu AR :
180/55 ZR 17 Pirelli Diablo Rosso III
Freinage
ABS :
Oui
Freinage combiné :
Non
Frein AV :
Double disque 320mm, étriers Brembo radiaux M4-32 à 4 pistons
Frein AR :
Disque 245mm étrier 2 pistons
Dimensions
Empattement :
1'478 mm
Hauteur de selle :
810 mm
Poids à sec :
183 kg
Poids total :
210 kg
Réservoir :
16 litres
Coloris disponibles
Coloris :
Supersport : rouge, cadre rouge, jantes noires
 
Supersport : gris mat, cadre rouge, jantes rouges
 
Supersport S : rouge, cadre rouge, jantes noires
 
Supersport S : blanc nacré, cadre rouge, jantes rouges
Catalogue
Prix de vente :
CHF 14'490.-
En ligne :

Plus d'articles Moto

Une Honda CB1000R sauce arrabiata pour Dani Pedrosa
Le concessionnaire Honda, Moto Macchion, situé à Legnano non loin de Milan, vient de rendre un hommage au futur retraité de la MotoGP, à Dani Pedrosa #26.
EICMA 2018 - Notre galerie photo du salon de Milan
Notre galerie photo du Salon de la Moto de Milan 2018 - Nouveautés, ambiance et girls au programme
EICMA 2018 - Honda présente sa nouvelle CB650R 2019
Honda dévoile, à l'occasion du salon EICMA de Milan, la totalité de sa gamme européenne 2019, dont cette nouvelle CB650R.
La Cathare Moto Trail - 700km de chemins dans la magnifique région de Carcassonne
Du 21 au 23 septembre dernier a eu lieu la 4ème édition de la Cathare Moto Trail, une rando tout-terrain de 700 kilomètres sur trois jours dans la région de Carcassonne. Retour sur cet événement proposé par Cocoricorando.
France - Motard tué pour avoir cassé le rétroviseur d'un automobiliste
Au volant, 7 Français sur 10 reconnaissent insulter les autres conducteurs.
Raid Suricate 2019 en Algérie - Les inscriptions sont ouvertes
Avis aux amateurs de Rallyes et de Raids, en 2019, l'organisation français SRA Assistance nous propose pour la première fois un Raid de 12 jours dans ce pays magnifique et mythique des années d'or du Dakar.

Recherche

Hot news !

Yamaha R3 bLU cRU Cup / Switzerland - Découvrir la course en "all inclusive"
Amener de jeunes pilotes dans le championnat suisse, grâce à une formule "tout compris" accessible. C'est le pari du groupe Hostettler / Yamaha Suisse avec la R3 bLU cRU Cup / Switzerland. Une formule d'accès à la compétition qui donne faim!
La BMW S1000RR 2019 surprise lors d’un roulage en Espagne
On y est, la saison des photos volées est ouvertes !! Cette fois c’est la BMW S1000RR 2019 dont nous vous parlions pas plus tard qu’hier qui a été surprise lors de tests de roulage en Espagne.
Intermot 2018 - Triumph Street Scrambler 2019 - En route pour l’Aventure
Aujourd’hui, pour la plupart ce n’est plus le cheval ultime ni la dernière technologie embarquée qui excite notre cervelet de motard, mais bien l’Aventure avec un grand A. Triumph l’a très bien compris avec ce modèle Street Scrambler 900 2019 prêt à vous emmener au bout du monde.
Ténéré 700 – Le teasing continue en Argentine avec cette fois Adrien Van Beveren
Après Rodney Faggotter et Stéphane Peterhansel, c'est cette fois au pilote français Adrien Van Beveren, pilote du Yamaha Official Rally Team de prendre le guidon de la future Ténéré 700.
Essai Dunlop Sportsmart TT - Compromis radical
Pour combler son offre su rue créneau des pneus sportif, Dunlop a pris tout le meilleur de son D213 GP Pro pour le placer dans un pneu vraiment polyvalent.
Des nouvelles sportives chez BMW en 2019 - S1000RR, S675RR et G310RR ?
Il semblerait que pas moins de 9 nouveaux modèles soient au programme chez BMW pour 2019.

Liens Partenaires