Essai publié le

Essai Ducati Scrambler 800 Icon 2019 – Il nous fait sa « Joyvolution »

Texte de Mathias / Photo(s) de Mathias Deshusses (statiques) et Ducati (dynamiques)
Imprimer cet article

Tout le monde connait le petit Scrambler Ducati, tant il est aujourd’hui ancré dans le paysage motocycliste. Il s’est en effet vendu à plus de 55'000 exemplaires dans le monde depuis son lancement en 2014. Aujourd’hui, la firme de Bologne nous présente une version revisitée de sa petite boule de nerfs, avec un certain nombre d’améliorations, pour la rendre encore plus attachante.

Elle évolue donc en douceur. Dans le fonctionnement, à l’image du nouvel embrayage, annoncé comme ayant un toucher plus délicat. Dans le design, avec plus de rondeur dans le réservoir en forme de goutte d’eau, orné de nouvelles plaques latérales en aluminium. Douceur également dans le confort avec une selle plus épaisse et des suspensions plus souples. Ce « nouveau » Scrambler se modernise et s’affirme par petites touches. On est loin de la révolution, mais Ducati va donc encore plus loin dans l’évolution de son concept, justement baptisé « Joyvolution ». Car il faut savoir que chez Ducati, le terme « Scrambler » n’évoque pas un modèle, mais une marque. Un art de vivre, même, comme le mentionne la marque italienne dans son dossier de presse. Chez Ducati, on appelle cela le « Land of Joy » : un véritable univers lifestyle créé autour du Scrambler qui mêle musique, cinéma, art ou encore photographie et intègre notamment des magasins, des restaurants et une webradio 24h/24.

Pas question donc de prendre le risque de déstabiliser les quelques dizaines de milliers d’adeptes qui ont craqué pour cette petite bouille arrocheuse depuis son lancement en 2014. C’est surtout sur l’esthétique et l’agrément que Ducati a voulu perfectionner son Scrambler. La partie la plus visible est sans aucun doute le nouveau phare. Désormais à LED et équipé du système DRL (Daytime Running Light), il promet un meilleur éclairage nocturne, malheureusement non testé, mais également une visibilité accrue de jour. On notera surtout une nouvelle identité avec une signature visuelle désormais reconnaissable entre mille. Le design est réussi et de loin, on a presque l’impression d’avoir affaire à une machine de dirt-track, avec le phare recouvert de scotch formant une croix. Voilà qui lui confère un petit air racing délicatement seventies qui n’est pas pour me déplaire. Les clignotants, eux aussi, passent au LED, en intégrant au passage un système d’extinction automatique bienvenu. De quoi donner, avec l’arrivée du Ducati Multimédia System et son bluetooth, une touche de modernité à la moto. On notera enfin l’adoption d’un ABS de virage, mais toujours pas de traction control en vue.

Visuellement, c’est vraiment une belle moto. La finition est excellente et l’esthétique épurée. Du logo Ducati intégré dans le phare avant à l’inscription « Born free – 1962 » ornant le bouchon de réservoir, le soin apporté aux détails est flatteur. On sent que l’équipe en charge du développement de ce « nouveau » Scrambler a vraiment voulu soigner la finition avec un souci du détail extrême. Le traitement du moteur est anodisé noir, avec les ailettes de culasse brossées, et les jantes usinées et revernies sont de toute beauté ! Tout est propre, rien ne dépasse, mis à part le câble de qui entoure le compteur. Celui-ci intègre donc à présent une jauge à essence et un témoin de rapport engagé. Très complet, il est du reste assez lisible… hormis en ce qui concerne le compte-tour. Mais cela reste anecdotique tant cette moto se conduit au feeling.

Justement, prenons place ! Une fois à bord, on se sent comme à la maison. Le Scrambler est une moto facile. Facile d’accès, par sa faible hauteur de selle, même si celle-ci augmente de 8mm sur ce millésime 2018. Facile de prise en main, avec sa position droite et son grand guidon, dont les commandes tombent naturellement sous la main. Et facile à conduire, tant son mode d’emploi est instantanément assimilé. La selle est confortable malgré une assise au ressenti assez ferme au bout d’une centaine de kilomètres. Le moteur reste le désormais connu bicylindre en L de 803cm3 refroidi par air, qui développe une puissance modeste mais largement suffisante de 73cv à 8250 tr/min, mais surtout un couple 67 Nm à 5750 tr/min. Des chiffres qui, s’ils ne changent pas, conviennent parfaitement à la philosophie de la moto.

Pages de l'article :

Pages

Suivez AcidMoto.ch !

Au final...

On a aimé :
+
Finition haut de gamme
+
Facilité de prise en main
+
Sensations de conduite
On a moins aimé :
-
Pas de traction control
-
Sonorité un peu trop discrète
-
Tarif un peu élevé

Fiche technique

Véhicule
Marque :
Ducati
Modèle :
Scrambler Icon 2019
Année :
2019
Catégorie :
Routière
Moteur
Type :
Bicylindre en L 4-temps, distribution desmodromique, 2 valves par cyclindre
Cylindrée :
803 cm3
Refroidissement :
à air
Alimentation :
Injection électronique
Performances
Puissance max. :
73 ch à 8250 tr/min
Couple max. :
67 Nm à 5750 tr/min
Transmission
Finale :
Par chaine
Boîte :
6 rapports
Partie Cycle
Châssis :
Treillis tubulaire
Suspension AV :
Fourche inversée Kabay 41mm
Course AV :
150 mm
Débattement AR :
150 mm
Pneu AV :
110/80 R18
Pneu AR :
150/55 R17
Freinage
ABS :
Oui
Frein AV :
Disque de 330mm, étrier radial à 4 pistons
Frein AR :
Disque de 245mm, étrier folttant à 1 piston
Dimensions
Longueur :
2100 mm
Largeur :
855 mm
Hauteur de selle :
798 mm
Poids à sec :
173 kg
Poids total :
189 kg
Réservoir :
13,5 litres
Coloris disponibles
Coloris :
Jaune (Yellow 62)
 
Orange (Atomic Tangerine)
Catalogue
Prix de vente :
CHF 10'390.-
En ligne :

Plus d'articles Moto

Une Honda CB1000R sauce arrabiata pour Dani Pedrosa
Le concessionnaire Honda, Moto Macchion, situé à Legnano non loin de Milan, vient de rendre un hommage au futur retraité de la MotoGP, à Dani Pedrosa #26.
EICMA 2018 - Notre galerie photo du salon de Milan
Notre galerie photo du Salon de la Moto de Milan 2018 - Nouveautés, ambiance et girls au programme
EICMA 2018 - Honda présente sa nouvelle CB650R 2019
Honda dévoile, à l'occasion du salon EICMA de Milan, la totalité de sa gamme européenne 2019, dont cette nouvelle CB650R.
La Cathare Moto Trail - 700km de chemins dans la magnifique région de Carcassonne
Du 21 au 23 septembre dernier a eu lieu la 4ème édition de la Cathare Moto Trail, une rando tout-terrain de 700 kilomètres sur trois jours dans la région de Carcassonne. Retour sur cet événement proposé par Cocoricorando.
France - Motard tué pour avoir cassé le rétroviseur d'un automobiliste
Au volant, 7 Français sur 10 reconnaissent insulter les autres conducteurs.
Raid Suricate 2019 en Algérie - Les inscriptions sont ouvertes
Avis aux amateurs de Rallyes et de Raids, en 2019, l'organisation français SRA Assistance nous propose pour la première fois un Raid de 12 jours dans ce pays magnifique et mythique des années d'or du Dakar.

Recherche

Hot news !

Yamaha R3 bLU cRU Cup / Switzerland - Découvrir la course en "all inclusive"
Amener de jeunes pilotes dans le championnat suisse, grâce à une formule "tout compris" accessible. C'est le pari du groupe Hostettler / Yamaha Suisse avec la R3 bLU cRU Cup / Switzerland. Une formule d'accès à la compétition qui donne faim!
La BMW S1000RR 2019 surprise lors d’un roulage en Espagne
On y est, la saison des photos volées est ouvertes !! Cette fois c’est la BMW S1000RR 2019 dont nous vous parlions pas plus tard qu’hier qui a été surprise lors de tests de roulage en Espagne.
Intermot 2018 - Triumph Street Scrambler 2019 - En route pour l’Aventure
Aujourd’hui, pour la plupart ce n’est plus le cheval ultime ni la dernière technologie embarquée qui excite notre cervelet de motard, mais bien l’Aventure avec un grand A. Triumph l’a très bien compris avec ce modèle Street Scrambler 900 2019 prêt à vous emmener au bout du monde.
Ténéré 700 – Le teasing continue en Argentine avec cette fois Adrien Van Beveren
Après Rodney Faggotter et Stéphane Peterhansel, c'est cette fois au pilote français Adrien Van Beveren, pilote du Yamaha Official Rally Team de prendre le guidon de la future Ténéré 700.
Essai Dunlop Sportsmart TT - Compromis radical
Pour combler son offre su rue créneau des pneus sportif, Dunlop a pris tout le meilleur de son D213 GP Pro pour le placer dans un pneu vraiment polyvalent.
Des nouvelles sportives chez BMW en 2019 - S1000RR, S675RR et G310RR ?
Il semblerait que pas moins de 9 nouveaux modèles soient au programme chez BMW pour 2019.

Liens Partenaires